Bernard Cazeneuve lance son mouvement La Convention
Refonder la gauche
Une alternative à l'alliance des gauches
Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, a lancé samedi 10 juin 2023 son mouvement politique, La Convention. L'objectif affiché est de refonder la gauche française, en proposant une alternative à l'alliance des gauches, jugée par Cazeneuve trop à gauche et trop éloignée des préoccupations des Français.
Cazeneuve estime que l'alliance des gauches, qui rassemble La France insoumise, le Parti socialiste, Europe Écologie-Les Verts et le Parti communiste français, "fabrique du vote" mais ne propose pas de solutions concrètes aux problèmes des Français.
La Convention se veut donc un espace de réflexion et de rassemblement pour toutes les forces de gauche qui souhaitent "refonder" la gauche française et lui redonner une véritable capacité à gouverner.
Le lancement du mouvement a été salué par plusieurs personnalités de gauche, notamment l'ancien président François Hollande et l'ancien ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
Reste à savoir si La Convention parviendra à rassembler suffisamment de forces pour constituer une véritable alternative à l'alliance des gauches et s'imposer dans le paysage politique français.
Komentar